-->
 

EDUCATION

I. Gestion des Etudiants

Le Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’étranger (SGES) est un service rattaché à l’Ambassade du Sénégal en France. Il relève du Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique et son champ d’action recouvre l’ensemble des représentations diplomatiques du Sénégal.

Il a été créé en 1979 et a pour mission :

Les conditions d’attribution et de renouvellement des allocations d’études sont fixées par décret. C’est le Ministère de l’éducation qui est compétent pour attribuer, renouveler ou supprimer toutes les allocations d’études.
N.B. : pour consulter votre dossier, cliquez ici,
Sources : www.sgee.org
Adresse : 22, rue Hamelin
75 116 PARIS
Tél. : 01 47 04 40 56 - Fax : 01 47 04 10 21

II. Allocations (Bourses ou Aides)

La Direction des bourses accorde des bourses ou aides aux étudiants bacheliers et ceux inscrits en 3ème cycle.

A. Bourses nationales

l’attribution d’allocations d’études se fait selon les critères suivants : l’excellence, les priorités nationales et la situation sociale.
Dossier de candidature

a) Nouveaux bacheliers

b) Anciens étudiants

Le dépôt des demandes de bourse a lieu tout les lundi, mercredi et vendredi de 10 à 17 heures.

B/ Bourses étrangères

1) Attribution

Critères d’attribution :
l’attribution d’allocations d’études se fait selon les critères suivants : l’excellence, les priorités nationales et la situation sociale.

Dossiers de candidature :

2) Renouvellement de la bourse

Les conditions de renouvellement de la bourse ou l’aide obéissent à une démarche pédagogique, sauf dérogation, un seul redoublement est autorisé par cycle d’études.
Depuis quelques années, l’allocation de bourse ou d’aide est renouvelée pour un an de spécialisation pour les étudiants titulaires de la maïtrise, n’ayant pas redoublé ou ayant connu un seul redoublement au cours de leur formation.
Avant le 30 juin de l’année académique, l’étudiant boursier ou aidé doit remplir en double exemplaire une demande pour le renouvellement de son allocation en faisant authentifier les renseignements pédagogiques par l’autorité compétente (formulaire à télécharger).
Le SGEE est chargé de mettre à jour le dossier pédagogique de chaque étudiant et de faire une proposition de renouvellement ou d’annulation à la Commission Nationale de Renouvellement des allocations d’études à l’étranger. Celle-ci se réunit chaque année et établit un procès verbal de renouvellement, à l’issue de ses travaux.
Il appartient au SGEE d’informer les étudiants des résultats de la Commission avant fin septembre. Les résultats sont disponibles le 1er septembre de chaque année sur le site www.amb-senegal.fr par pays/ville.
La date limite du dépôt des résultats de l’année écoulée et l’inscription de l’année en cours est fixée au 31 décembre de chaque année.

3) l’annulation

Une allocation de bourse ou aide est attribuée pour un pays, une formation et un cycle.
l’annulation de l’allocation de bourse ou d’aide est prononcée par la Commission Nationale de Renouvellement:

INSCRIPTION

Pour s’inscrire : à l’ULB, maintenant tout se fait en ligne. Il faut aller sur le site : www.ulb.ac.be/admission
Pièces à fournir : tout dépend du niveau d’études, du pays où réside l’étudiant (Union européenne ou hors Union européenne), de sa situation : réfugié, cohabitant, parent belge, du tuteur.

Bachelier :

Pour obtenir plus d’informations concernant l’équivalence des diplômes en Belgique, veuillez consulter le site : http://www.equivalences.cfwb.be et cliquez ensuite sur : Equivalences.

Master :

Presque la même chose, mais on ne fait pas l’équivalence de notre diplôme.
Si le dossier est accepté, on délivre à l’intéressé une lettre d’admission à présenter à l’Ambassade de Belgique au Sénégal.
Une prise en charge par un garant et compte bancaire au moins 585 euro par mois ou bien une bourse d’études, un casier judiciaire, 120.000 F CFA, pour frais dossier visa étudiant long séjour, un certificat médical (ils ont leur médecin spécial et on doit faire toutes les visites : tuberculose, VIH. Les frais médicaux s’élèvent à 50.000 F CFA.

Tous ces frais sont non remboursables quelle que soit la suite réservée au dossier.

Arrivé en Belgique, on doit payer 2 762 euro (minerval et droit complémentaire) mais pour les autres années, on ne paie que 835 euro.

Pour obtenir la carte de séjour, il faut payer d’abord l’inscription, avoir un bail pour le logement. Il faut payer 2 mois de loyer d’avance qui varie entre 250 à 300 euro/mois.