-->
 

Personnel diplomatique

Pour exécuter les missions et les taches qui lui reviennent, l´Ambassadeur, Chef de mission diplomatique et consulaire, dispose de ressources humaines présentement ainsi composées :

– Monsieur El Hadji Ibou BOYE, est Conseiller des Affaires étrangères (Diplomate de Carrière) nommé Ministre-Conseiller par Décret et affecté à l´Ambassade du Sénégal par décision nº 011328 du 20 octobre 2010 du Ministre des Affaires étrangères.
Le Ministre-Conseiller seconde l´Ambassadeur dans ses tâches de représentation, d´impulsion, de coordination et de contrôle du travail de l´Ambassade.
Il assiste l´Ambassadeur dans la ventilation du courrier arrivée, vise les projets (messages, lettres, notes, rapports, allocutions,) élaborés par les Conseillers, Secrétaires d´Ambassade et autres personnel de l´Ambassade et coordonne les dossiers confiés aux agents concernés.
Il est chargé en particulier des relations et de la coopération bilatérale avec le Royaume de Belgique.
Il suit en conséquence la situation politique en Belgique et les activités des institutions fédérales belges. Il est en outre chargé des relations avec la presse.
Le Ministre-Conseiller gère également les ressources humaines locales dont il détient les dossiers personnels.
Enfin, il remplit les fonctions de Chargé d´Affaires ad intérim, en cas d´absence du Chef de Poste.

– Monsieur Serigne Amadou SEYE, Inspecteur du Trésor, Diplômé de l´Ecole Nationale d´Administration et de Magistrature (ENAM), est le Chef du Bureau économique, commercial et touristique de l´Ambassade. Il a rang de Ministre-Conseiller. Il est en charge de la promotion des Investissements, des échanges commerciaux, de la promotion touristique et du développement de partenariat entre secteur privé du Sénégal et secteur privé des pays de la juridiction (Belgique et Luxembourg).
Il suit la conjoncture économique des pays de la juridiction pour l´élaboration à intervalle régulier d´une note de conjoncture économique à adresser à la portion centrale.
Dans le cadre des activités du Groupe ACP, il couvre les réunions du Sous-comité Investissement et Secteur privé. Il a en charge les relations avec l´Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dont le Sénégal est membre.

– Monsieur Stéphan Sylvain SAMBOU : Premier Conseiller d´Ambassade est diplomé de l´Ecole Nationale d´Administration (ENA) et Conseiller des Affaires étrangères (Diplomate de Carrière). Il est chargé des Affaires multilatérales.
A cet égard, il est le point focal pour le Groupe ACP, fondé par l´Accord de Georgetown, avec notamment le suivi des activités du Sommet des Chefs d´Etat et de Gouvernement, du Conseil des Ministres, de l´Assemblée parlementaire, des Ordonnateurs nationaux et du Comité des Ambassadeurs.
Il couvre les réunions du Sous-comité du Financement du Développement, du Sous-comité Administration et Finances, du Sous-comité Commerce et Protocole relatif aux produits de base et du Groupe de travail sur les perspectives futures des ACP.
Il suit la mise en œuvre de l´Accord de Cotonou révisé qui institue le partenariat entre le Groupe ACP et l´Union européenne. A cet effet, il couvre les réunions des organes paritaires ACP-UE et traite des questions thématiques spécifiques telles que les négociations des Accords de Partenariat économique (APE) et l´appui budgétaire. Il suit par ailleurs les activités du Groupe de l´Afrique de l´ouest (UEMOA et CEDEAO) et du Groupe africain de Bruxelles.
Enfin, il gère les candidatures internationales.

– Monsieur Cheikh Abdou Khadre MBENGUE, Premier Conseiller d´Ambassade est diplômé de l´Ecole nationale d´Administration (ENA) et Conseiller des Affaires étrangères (Diplomate de Carrière). Il est chargé des questions sociales et humanitaires.
Par ailleurs, il suit de près les relations et la coopération bilatérales avec le Grand Duché de Luxembourg ainsi que la situation politique dans ce pays. Pour ce qui est des dossiers du Groupe ACP, il couvre les réunions du Sous-comité du développement durable. Il suit également la mise en œuvre du programme Environnement et Changement climatique ACP UE, du programme EDULINK, science, technologie et éducation destiné à promouvoir l´enseignement supérieur, la science, la technologie et l´innovation dans les pays ACP,de la Facilité ACP-UE pour les catastrophe naturelles ainsi que du programme d´appui au secteur culturel des pays ACP.

– Monsieur Thierno Souleymane DIACK, Premier Conseiller d´Ambassade est diplômé de l´Ecole nationale d´Administration (ENA) et Conseiller des Affaires étrangères (Diplomate de Carrière).
Il a en charge les relations et la coopération bilatérales avec la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles d´une part et la Flandre d´autre part. Il suit la situation politique dans ces régions.
Pour ce qui est des dossiers du Groupe ACP, il assure le suivi des questions relatives à la migration.
Il apporte son concours au chargé des Affaires consulaires et des élections. Il est le conseiller juridique de l´Ambassade.

– Monsieur Aly Coura DIOP, Commis d’Administration, a rang de Premier Secrétaire.
Il a en charge les Affaires culturelles et d’éducation (équivalence de diplôme, droit d’inscription académique «minerval», relations avec les milieux académiques et de recherche).
Il est responsable de la coopération décentralisée avec les Associations sans But Lucratif (ASBL), les organisations non-gouvernementales (ONG), la société civile et les particuliers qui mènent des actions d’assistance et d’aide aux populations sénégalaises.
Il est chargé du protocole (cérémonial, accueil des autorités sénégalaises et assistance aux agents publics en mission, réservations d’hôtel, organisation du séjour bruxellois de missions officielles sénégalaises).

– Monsieur Salime KA, Premier Secrétaire d’Ambassade est diplomé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et Chancelier des Affaires étrangères (Diplomate de carrière).
Il a en charge les affaires consulaires, en particulier, les visas d’entrée au Sénégal.
Sous sa responsabilité, les différentes tâches de la section consulaire sont ainsi réparties:
– Madame Angèle ASMANIS : légalisation de documents, prorogation de passeport;
– Madame Maymouna DIOP : certificat de capacité à mariage ou coutume;
– Monsieur Yakham NDIAYE : Etat civil (actes de naissances, de mariage et de décès), carte consulaire, sauf-conduits, certificat de déménagement.

Le chargé des affaires consulaires gère entre autres:
– Les relations avec les associations de ressortissants sénégalais de la juridiction (associations à vocation religieuse, associations apolitiques et politiques);
– Les rapports avec les consuls honoraires du Sénégal dans la juridiction;
– l’organisation des élections nationales sénégalaises.

– Monsieur Saliou GUEYE, Premier Secrétaire, est chargé des communications de l’Ambassade.
Il coordonne la gestion du site Internet de l’Ambassade et assure la maintenance du réseau informatique.
Il est responsable de la réception et de l’envoi de la valise diplomatique.
– Madame Rose Fatima THIAKANE DIOUF, Contrôleur du Trésor diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement Administratif (CFPA), est Premier Secrétaire et Agent comptable de l’Ambassade. A ce titre, elle est responsable de la tenue de la comptabilité des deniers et valeurs ainsi que de l’exécution des opérations financières assignées à l’Ambassade.
– Madame Penda Sall Mbaye THIOUNE, Secrétaire de Direction et Deuxième Secrétaire d’Ambassade est l’assistante de l’Ambassadeur, dont elle gère le Secrétariat particulier.
– Madame Maymouna Sène DIOP, Secrétaire et Attaché d’Ambassade assure le secrétariat de plusieurs conseillers de l’Ambassade. Elle est responsable de l’établissement des certificats de capacité à mariage ou coutume.

Personnel administratif et technique

– Madame Marceline KIMANDA, Secrétaire de direction recrutée localement assure le Secrétariat de plusieurs conseillers de l’Ambassade.
– Madame Angèle ASMANIS, Secrétaire recruté localement est responsable du standard téléphonique de l’Ambassade, et s’occupe de la légalisation de documents et de la prorogation de passeports.
– Monsieur Yakham NDIAYE, Agent recruté localement participe à la gestion de l’état civil (actes de naissance, de mariage et de décès), l’établissement des cartes consulaires, de sauf-conduits et de certificats de déménagement.
– Monsieur Babacar GUEYE, Agent recruté localement est chargé de l’accueil, de l’information et de l’assistance aux usagers ainsi que de la sécurité de l’Ambassade.
– Monsieur Bidji SADJI, technicien de surface recruté localement est chargé de l’entretien et de la propreté des locaux de la chancellerie.
– Monsieur Birane SECK, Attaché d’Ambassade est chargé de la conduite du véhicule de fonction du chef de mission.
– Monsieur Ismaela GNING, Attaché d’Ambassade est chargé de la conduite du véhicule de service général.
– Monsieur Jean Sévi AITONDJI, Agent recruté localement est chargé de la conduite du véhicule de service général.